twitterfacebookgoogle

Faut-il renégocier son crédit immobilier ?

  • Posted On: 14th October 2013
  • By:
Faut-il renégocier son crédit immobilier ?

Dans le domaine du crédit immobilier, l’année 2013 est marquée par une baisse régulière des taux d’intérêt. Au mois d’octobre, plusieurs banques et sociétés de prêt affichent une hausse de leur taux. Toutefois, celles qui poursuivent le scénario de la baisse annuelle suscitent une question incontournable chez les emprunteurs. En effet, il est difficile de continuer à avancer indifféremment, quand vous devez rembourser un taux beaucoup plus élevé que ceux en vogue. Alors, faut-il renégocier son crédit immobilier ?

Renégocier votre crédit immobilier : les avantages financiers

Vous pourriez être tentés de renégocier votre crédit immobilier à la vue des taux particulièrement bas proposés sur le marché. Toutefois, avant de prendre la décision d’opter pour un rachat de credit par exemple, il est primordial d’évaluer les intérêts financiers personnels qu’une telle démarche vous rapporterait. En effet, renégocier un prêt implique plusieurs frais, lesquels au final, selon votre cas, pourraient être moins avantageux que votre crédit actuel.

Votre objectif est alors de souscrire à un prêt moins cher au niveau du remboursement, cependant, toutes les banques et autres spécialistes du crédit ou rachat de crédit ne sont pas ouverts à ce type de négociation. La solution la moins chère est souvent d’effectuer votre demande dans la même banque, car cela réduit généralement vos frais.

Néanmoins encore, plusieurs sociétés accueillent tous les emprunteurs souhaitant renégocier leur crédit immobilier, mais qui malheureusement n’intéressent par leur propre banque. Et en plus de considérer votre cas, elles appliquent des frais avantageux, qu’il s’agisse des frais de dossier ou encore des frais de prise.

Autre critère à considérer : renégocier votre crédit immobilier selon votre banque pourrait aussi engendrer des frais de pénalité relatifs à votre remboursement anticipé. De surcroît, vos assurances, telles que votre assurance décès pourrait s’avérer plus onéreuses. Renseignez-vous également au préalable au sujet de votre assurance chômage : il faudrait qu’elle soit plus large pour que votre renégociation soit rentable.

Renégocier son crédit immobilier : les paramètres importants dans votre décision

Faut-il renégocier son crédit immobilier ? Voilà une question dont la réponse dépend alors principalement de deux critères définis. D’une part, la différence entre votre taux actuel et celui qui vous est proposé doit être relativement considérable : d’au moins un point.

De plus, plus votre renégociation est éloignée de votre échéance de remboursement, plus rentable elle sera pour vous. Afin de choisir une banque idéale, comparez les échéanciers ainsi que les tableaux de remboursement proposés.

Quel crédit immobilier renégocier ?

Il s’avère aussi encore plus intéressant de renégocier votre prêt immobilier, lorsque celui-ci a été contracté récemment, en l’occurrence durant les dix dernières années. Plus récent votre crédit est, plus avantageux il sera : en effet, vous payez plus d’intérêts pendant les premières années.

Vous avez souscrit votre crédit immobilier en 2012 ? Votre cas semble plus intéressant, étant donné que vos intérêts des deux dernières années constituent près de 70% de vos mensualités, si vous avez obtenu un prêt de trente ans.

Sinon, vous pouvez également renégocier votre crédit à taux variable pour obtenir un prêt à taux fixe. Une telle démarche se veut d’autant plus profitable que quand vous renégociez un prêt à taux fixe pour un nouveau crédit avec la même catégorie de taux.

Written by Laure