twitterfacebookgoogle

Comment payer moins de commissions sur les ordres en bourse ?

  • Posted On: 30th May 2013
  • By:
Comment payer moins de commissions sur les ordres en bourse ?

Les commissions sur les ordres en bourse sont des frais prélevés par des intermédiaires financiers qui se chargent de l’exécution de l’ordre de bourse. Chaque intermédiaire applique ses propres tarifs et les commissions variaient donc d’un intermédiaire à un autre. L’intermédiaire financier peut être un banquier ou un courtier ou un autre professionnel de la finance qui agit pour le compte de son client. Les frais appliqués sont précisés dans les conditions tarifaires fixées au départ.

Le contenu d’un ordre en bourse

Un ordre en bourse doit comporter des mentions importantes telles que la limite de validité, les conditions de prix et les indications générales qui regroupent le nom des titres à négocier et leur nombre, le sens de l’opération comme l’achat ou la vente, le code, etc.

Les différents types d’ordre en bourse

Il y a différents types d’ordre en bourse dont les plus courants sont :

  • Les ordres au marché

Les ordres au marché ne possèdent pas d’indication de prix, ils sont passés au cours de la séance, peu importe le prix utilisé. Ils sont exécutés sur l’ensemble des titres et disposent d’une priorité par rapport aux autres types d’ordre. Les ordres au marché sont souvent utilisés pour la négociation des valeurs sur les marchés les moins liquides.

  • Les ordres à cours limite

Ces ordres possèdent un prix minimum de vente et un prix maximum d’achat. Pour les traders qui souhaitent revendre, c’est l’ordre qui est le plus recommandé.

  • Les ordres à la meilleure limite

Le cours de ce type ordre n’a pas de limite précise et son prix se modèle suivant la variation de l’ordre et de la demande en cours sur le marché. Il n’y a donc pas de garantie par rapport au prix des ordres à la meilleure limite. Ces ordres sont recommandés pour les personnes qui souhaitent faire une acquisition en vue d’une revente rapide.

  • Les ordres à seuil de déclenchement

Les ordres à seuil de déclenchement sont ceux qui ne possèdent qu’une seule limite de prix. Avec ces ordres on peut indiquer un prix maximum pour la vente et un prix minimum pour l’achat.

  • Les ordres à plage de déclenchement

Les ordres à plage de déclenchement sont des ordres qui possèdent une deuxième limite comparés aux ordres à seuil de déclenchement. Ils possèdent deux seuils, l’un fixe le montant maximum de l’achat et l’autre le seuil minimum au-dessus duquel le trader devra renoncer à la vente.

La raison de la différence entre les commissions

Les commissions sur les ordres en bourse sont différentes d’un intermédiaire à un autre, ou d’une banque en ligne à une autre, car les frais appliqués ne sont jamais les mêmes. Ces frais touchent les droits de garde, les droits d’abonnement et le montant exigé pour un passage d’ordre. Le droit d’abonnement varie en fonction du courtier, il peut aller de 0 à 10 €. Les frais exigés pour le passage d’ordre tournent autour de 8 et 15 € et pour les droits de garde les tarifs ne sont pas définis. Vous pouvez consulter les différences des frais sur boursedirect.net par exemple.
La détermination des commissions varie selon la nature des ordres à passer et du profil des investisseurs, en tenant compte des différences de tarifs appliqués par chaque intermédiaire en ligne qui entre en jeu pour faire qu’une commission est plus abordable par rapport à une autre. Pour payer moins de commissions, la solution adéquate est de faire une comparaison entre les tarifs proposés par les courtiers.

Written by Laure