twitterfacebookgoogle

5 conseils de gestion de patrimoine pour assurer votre retraite

  • Posted On: 3rd December 2013
  • By:
5 conseils de gestion de patrimoine pour assurer votre retraite

Afin d’assurer votre retraite, une bonne gestion de patrimoine s’impose. Vous devez notamment entreprendre des investissements judicieux, toujours en tenant compte des risques et du plafond épargne retraite. Voici quelques conseils à suivre pour optimiser votre épargne retraite.

Fixer des objectifs

Pour une meilleure gestion de votre patrimoine dans le but d’assurer votre retraite, vous devez d’abord définir vos objectifs que vous devez ensuite classer par ordre d’importance. Ceux-ci tiennent compte de vos besoins immédiats ou futurs. Votre première volonté peut être de couvrir les besoins quotidiens. Puis, vous songez à la scolarité des enfants en souscrivant une épargne par exemple. C’est ensuite que vous pensez à la préparation de votre retraite. Enfin, il y a le besoin de transmettre un héritage aux personnes qui vous sont chères : votre conjoint, vos enfants. Vous devez donc entreprendre la gestion de votre patrimoine étape par étape. Lorsque les premiers paliers sont assurés, vous pouvez passer aux suivants.

Quel type d’investissement recherchez-vous ?

Avant de vous lancer dans des investissements en vue d’assurer votre retraite, il est important de déterminer votre profil d’investisseur. D’abord, il vous faut définir le niveau de risque vous êtes prêt à prendre en tenant compte du rendement que vous recherchez. Vous devez, en effet, garder à l’esprit qu’un rendement élevé est souvent associé à des risques importants.
En plus du risque et du taux de rendement, les placements diffèrent au niveau de la disponibilité des fonds. En fonction de l’investissement réalisé, ces derniers peuvent ne pas être disponibles dans l’immédiat. Dans certains cas, il faut attendre un peu avant de pouvoir en disposer.

L’équilibre des placements

Pour une gestion de patrimoine saine, il est indispensable d’équilibrer les placements. Concrètement, ces derniers ne doivent pas être concentrés sur le même type d’investissement, ce qui comporte un risque certain. Idéalement, un peu plus de la moitié du capital devrait être placée dans l’immobilier.
En définitive, le mot d’ordre est la diversification. Cela est valable non seulement pour la nature des placements mais également du point de vue fiscal et juridique. Combiner les divers placements est indispensable pour une bonne gestion de patrimoine.

Actualiser les tactiques de placement

Un autre défi pour une bonne gestion du patrimoine consiste à savoir ajuster votre stratégie d’investissement au fil du temps. Une tactique peut être excellente aujourd’hui et ne plus l’être après quelques temps. Ceci tient du fait que les conditions de vie changent régulièrement. Il y a notamment les événements familiaux comme le mariage, les naissances, les divorces, les problèmes de santé ou encore les changements au travail qui changent complètement la donne.

Savoir s’adapter

En matière de gestion patrimoniale pour assurer votre retraite, rien n’est figé. Différents éléments peuvent évoluer : la manière dont vous appréhendez les risques, votre situation familiale, vos rentrées d’argent… Il y a également les dispositifs fiscaux qui peuvent être bénéfiques. Et pour être certain de mettre en place une gestion patrimoniale, vous pouvez vous adresser à un spécialiste qui vous conseillera sur les décisions judicieuses en fonction des événements.

Written by Laure